Nombreux sont les dispositifs qui permettent de profiter d’une défiscalisation immobilière, dont la loi PINEL. Celle-ci concerne plus particulièrement l’immobilier dans le neuf, mais avant de vous lancer, vous méritez de connaître toutes les détails et les conditions y afférant.
Qu’est-ce la loi PINEL ?
La loi Pinel n’est autre qu’un dispositif de défiscalisation immobilière. Elle a été créée en 2014 et prolongée jusqu’à l’année 2021. Cette initiative offre la possibilité à tout investisseur d’acheter un bien immobilier neuf dans le but de le louer afin de bénéficier d’une réduction d’impôt. Le gouvernement a mis en place cette loi PINEL dans le cadre du Plan de Relance du Logement. Ce dispositif a pour objectif de :
- Encourager les particuliers à investir dans l’immobilier neuf en vue de favoriser la construction de bien immobilier à destination locative en France.
- Répondre à la forte demande locative dans les zones tendues.
- Développer l’offre de logements locatifs aux loyers contrôlés et raisonnables.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Certes, la France veut donner un coup de pouce aux investisseurs, mais toutefois l’État exige quelques conditions :
- L’investisseur doit acquérir un logement dans le neuf.
- Il doit obligatoirement le louer pendant au moins 6 ans.
- Le bien immobilier droit être acheté jusqu’à la fin de l’année 2021.
La loi PINEL permet à chaque foyer fiscal d’effectuer un investissement PINEL à raison de deux fois par an dans la double limite de 5.500€ du mètre carré et de 300.000€ par bien.
Quelles sont les déductions à profiter ?
L’État exige que le bien soit loué durant 6 ans au minimum. Il est possible de le mettre en location jusqu’à 9 ou encore 12 mois. Plus l’année de mise en location est augmentée plus la déduction à profiter sera nettement plus avantageuse :
- Si le bien est mis en location pendant 6 ans, l’investisseur profitera de 12% de réduction d’impôt sur le revenu du montant de l’investissement.
- Pour 9 ans de location, ce taux passe à 18%.
- Si l’investisseur choisit de mettre son bien en location jusqu’à 12 ans, la loi PINEL promet 21% de déduction d’impôt sur le revenu du montant de l’investissement.
Jusqu’à quand profiter de la loi PINEL ?
Dans le cadre du Plan de Relance du Logement, le gouvernement a pris l’initiative de prolonger la loi PINEL jusqu’en 2021. Les investisseurs disposent donc jusqu’à la fin de l’année 2021 pour acheter un logement dans le neuf et profiter d’une défiscalisation immobilière à condition de le mettre en location pendant 6, 9 ou 12 ans suivant leur choix et la déduction qu’ils souhaitent profiter.
Soyez le premier à commenter