Comprendre la défiscalisation immobilière

Afin d’inciter les particuliers à investir dans l’immobilier locatif, le gouvernement a mis en place des dispositifs de défiscalisation qui se diffèrent les un des autres par leur fondement. Ainsi si un contribuable paye beaucoup d’impôts, il y aura beaucoup plus de chance qu’il choisisse d’utiliser une partie de cette somme offerte par l’État pour l’investir dans un placement immobilier. Des solutions seront priorisées et proposées en fonction du niveau d’imposition de la TMI ou tranche marginale d’imposition du contribuable.

Les buts de la défiscalisation immobilière

La défiscalisation immobilière consiste à investir dans un logement afin de le louer et de récupérer une partie de l’investissement par le biais de la réduction d’impôts. Cet avantage fiscal que l’État offre au contribuable donne la possibilité de réduire le taux d’imposition sur le revenu, sur la fortune et parfois sur la TVA pendant une période préalablement déterminée, en fonction de la solution choisie. Sachez que les taux de rabais seront en fonction des biens acquis, de leurs prix, de leur emplacement et de leur situation ainsi que du dispositif de défiscalisation choisis. Et pour les Français investir dans l’immobilier est considéré comme l’un des placements les plus fiables. C’est pour cela que l’intérêt fiscal est devenu très attractif pour les contribuables, car ils disposent d’un large choix de solutions de placement.

Le déficit foncier pour réduire son revenu fiscal de référence

Le déficit foncier est l’une des solutions les plus connues pour défiscaliser avec de l’immobilier ancien. Il s’agit alors de générer du déficit foncier en effectuant des travaux dans un bien immobilier locatif d’un montant supérieur aux revenus fonciers de la personne concernée. Le montant total de tous les travaux que ce soit des travaux d’amélioration, de rénovation ou d’entretien pourra être déduit des revenus imposables. Notez bien que les travaux de construction ou d’agrandissement ne sont pas pris en compte dans ce genre de mécanisme de défiscalisation. Le montant est plafonné sur une année et s’élève jusqu’à 10 700 euros au maximum. Mais l’avantage du mécanisme de déficit foncier c’est que les déficits non utilisés au cours de l’année N peuvent être réutilisés pendant les 10 années à venir.

Opter pour l’investissement en nue-propriété pour bâtir un patrimoine exempt d’impôts

En utilisant le démembrement pour séparer la nue-propriété et l’usufruit vous avez la possibilité d’investir dans un logement à prix réduit sans conserver l’usufruit pendant une certaine période. Cela offre des bénéfices comme :

  • La déduction des intérêts de financement sur les autres revenus fonciers en cas de prêt immobilier
  • Récupérer le bien immobilier concerné à la fin du démembrement
  • Constituer un patrimoine immobilier à prix réduit sans percevoir de loyers et donc en ne payant pas d’impôts sur le revenu fonciers ni de prélèvements sociaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*