Avoir sa propre maison est un rêve qui mérite d’être réalisé. La pierre reste un investissement durable dont la valeur ne cesse de grimper. Ceci dit, avant d’en acheter une, il faut passer par différentes étapes, aussi importantes les unes que les autres. L’achat d’un bien immobilier peut aussi être synonyme de placements.
Les questions à se poser avant d’acheter une nouvelle maison
Afin d’investir dans la maison de ses rêves, il faut savoir ce que l’on veut. Plus vos besoins sont clairs, plus il vous sera facile de dénicher la résidence qu’il vous faut. Il faut se mettre en tête qu’acheter une maison reste un dessein de longue haleine où la patience est de mise.
Pour cette première étape, plusieurs questions sont à poser :
- Quel type de maison souhaite-t-on avoir ?
- S’agit-il d’une maison neuve ou à rénover ?
- Quel budget pour ce projet ?
- Comment se porte le marché immobilier actuel ?
L’étape de l’offre d’achat
Une fois que le logement convoité est repéré, il est temps de passer à l’offre d’achat avec quelques précautions. Son principe est simple. Le futur acheteur s’engage à acheter le bien sur un prix décidé sur un délai déterminé. Mais, il n’aura aucune garantie si la maison lui sera vendue ou pas. Ici, il est entre autres essentiel de bien vérifier le prix de vente. On peut également entamer une négociation, surtout si des travaux doivent encore être effectués. Cependant, il faut préciser que cette offre d’achat a une date d’expiration.
Demander un crédit immobilier pour acquérir un bien
À compter de la date où on a accepté l’offre d’achat, on dispose environ un mois pour demander un prêt immobilier répondant aux différentes conditions de l’avant-contrat. Il est possible de faire jouer la concurrence entre les établissements bancaires pour obtenir au plus vite son financement. Une fois que le crédit sera obtenu, il sera lié au contrat de vente.
Pour le cas où la vente ne se fera pas, le crédit immobilier sera automatiquement annulé. Aussi, il faut savoir qu’un prêt peut être réfuté aux moindres clauses non respectées. Il faut donc se pencher sur divers paramètres afin d’éviter les mauvaises surprises.
La phase du contrat et la remise des clés
Si tout se passe comme prévu, on arrive au stade de la signature du contrat de vente en la présence d’un notaire. Il ne reste plus qu’à verser les sommes correspondantes au prix du bien et les frais de notaire avant la remise des clés. Diverses procédures vont encore être effectuées après l’acquisition du bien, mais elles reviennent au notaire. Des mois sont à prévoir pour ces différentes démarches, six en moyenne. Avant qu’on y arrive, un long parcours a été réalisé, mais qui en valait la peine.