Les avantages de domicilier son entreprise à l’étranger

La domiciliation d’une entreprise est une étape essentielle de sa création. C’est pour cette raison qu’il est très important de bien choisir la domiciliation de son entreprise. De plus en plus d’entrepreneurs décident de domicilier leur entreprise à l’étranger, car cette démarche présente de nombreux avantages. Quels sont donc les avantages de domicilier son entreprise à l’étranger ?

Les avantages juridictionnels et administratifs

La création d’entreprises dans les pays étrangers est plus simple et rapide par rapport à la création d’entreprises en France. En effet, nombreux sont les pays qui ont décidé de rendre ces démarches plus accessibles pour que les jeunes créateurs puissent démarrer plus facilement. Le Royaume-Uni a d’ailleurs mis en place cette rapidité et facilité de la création d’entreprises.  Il est toutefois important de ne pas oublier qu’en optant pour une domiciliation à l’étranger, l’entreprise est soumise à la juridiction du pays de domiciliation. De ce fait, en cas de litiges, elle sera soumise aux lois en vigueur du pays. Pensez donc à prendre connaissance de ces lois pour protéger vos intérêts.

Les avantages fiscaux

La principale raison du choix de la domiciliation d’entreprise est l’avantage fiscal que cette démarche propose aux chefs d’entreprise. En effet, en choisissant cette démarche, ils bénéficient de la fiscalité en vigueur du pays de la domiciliation. Ainsi, l’entreprise est sous le régime fiscal du pays de votre choix. Grâce à cette domiciliation à l’étranger, le chef d’entreprise a accès à des avantages financiers considérables qu’il ne peut pas toujours revendiquer en France :

  • La réduction des impôts et des taxes de l’entreprise
  • La limitation de ses responsabilités
  • La protection de ses actifs

Ces avantages fiscaux s’expliquent souvent par le faible taux des charges des entreprises appliqué par le pays par rapport aux charges appliquées en France. Tel est le cas de l’Espagne, l’Angleterre, le Mexique ou encore Hong Kong qui est considéré comme le paradis fiscal asiatique. Ce qui réduit considérablement les charges qui pèsent sur l’entreprise.

Les avantages pour la stratégie de l’entreprise

Domicilier son entreprise à l’étranger peut également avoir un impact positif sur la stratégie de l’entreprise. En effet, c’est un choix qui va donner un certain prestige à l’entreprise en fonction du pays choisi. Ainsi, si une entreprise décide de domicilier son entreprise à Londres, à la City, elle dégagera une image de marque sérieuse. En effet, c’est un centre d’affaires prestigieux reconnu dans le monde. C’est donc un choix très avisé. C’est également un choix qui permettra d’optimiser le développement de l’entreprise. Choisir de domicilier son entreprise à l’étranger vous donne la possibilité d’étendre votre réseau que ce soit en termes de partenaires, de fournisseurs, mais aussi de clients. C’est donc un avantage considérable si vous voulez étendre votre activité à l’international.