Travaux immobiliers : la domiciliation bancaire

La domiciliation renvoie de façon générale au fait de désignation d’un domicile. Domicile dans lequel peut être payable un effet quelconque. La domiciliation bancaire doit donc certainement signifier l’établissement d’une personne dans une banque en tant que client selon certaines conditions. Que comprendre exactement de ce terme à partir de ces différentes définitions ? Parcourez cet article pour plus d’information.

De quoi peut résulter la domiciliation bancaire ?

Avant tout, vous faire servir par une seule banque en ce qui concerne la garde de vos différentes sources de revenus est de façon claire et précise l’explication que l’on peut administrer à la domiciliation bancaire. Lorsque vous n’êtes pas abonné fidèlement à une banque, cette dernière peut vous proposer de vous domicilier chez elle. Cela se produit généralement lorsque vous vous présentez pour une demande de prêt immobilier. Dans ce cas, vous êtes libre de choisir ou non de vous domicilier à la banque en question. Aussi, il est possible d’être d’être ou de se sentir intimidé par certains agents. Les situations d’intimidations en vue d’amener un client à se domicilier à une banque sont cependant interdites par la loi. Vous pouvez donc choisir selon vos critères préférentiels la banque de votre choix afin de bénéficier de ces services comme il se doit.

La domiciliation bancaire résulte en effet de plusieurs situations. On peut donc en parler lorsque vous utilisez pratiquement un seul compte pour les multiples transactions qui s’opèrent à votre niveau pour une raison ou pour une autre. La situation de domiciliation peut également résulter du fait que vous ayez une obligation contractuelle vis-à-vis d’une banque qui vous oblige à domicilier la totalité de vos revenus chez elle.

Quelques clauses avantageuses de la domiciliation bancaire

Opter pour une domiciliation bancaire peut être avantageux à plusieurs niveaux. Il existe en effet bien de clauses dans le contrat de domiciliation qui vont en votre faveur. Quand vous acceptez une domiciliation bancaire, elle est mentionnée dans le contrat lorsque vous demandez un prêt immobilier. Ce qui vous facilite la tâche pour percevoir un prêt immobilier à la banque. Aussi, vous profitez de bien d’autres avantages. Il s’agit entre autres :

  • de la baisse du taux nominal du crédit ;
  • de l’intégration de la majorité des frais au calcul du TAEG ;

En contrepartie, vous devez remplir scrupuleusement vos obligations vis-à-vis de la banque à laquelle vous vous domiciliez. Il ne vous est pas interdit de profiter des services d’autres banques. Vous pouvez faire vos transactions immobilières dans une autre banque de votre choix sans toutefois porter atteinte ou négliger vos obligations contractuelles vis-à-vis de la banque auprès de laquelle vous vous êtes domicilié. Par ailleurs, il est notifié que de la même manière qu’il vous est possible de domicilier vos revenus dans une banque traditionnelle, l’option de la banque en ligne n’est pas non plus impossible. Avec elle, vous déboursez moins et vous profitez des services sans limites. Les banques en ligne n’imposent cependant pas la domiciliation.

En résumé, la domiciliation n’est pas imposable à qui que ce soit. Vous êtes libre d’y adhérer ou non. Mais, si vous optez pour, en plus de bénéficier de ces avantages, vous devez remplir vos obligations contractuelles. Enfin, en plus des banques terrestres, celles en ligne offrent le service de domiciliation bancaire. Le choix vous revient.