Les éléments à prendre pour avoir un prêt immobilier ?

Depuis longtemps, la hausse des prix des biens immobiliers obligent bon nombre de personnes à faire recours aux crédits. Cependant, l’obtention de ces crédits exige certaines conditions. Comment obtenir un crédit immobilier ? Nous allons découvrir après lecture de cet article les conditions propres à un prêt immobilier.

Connaitre sa capacité d’emprunt

Pour tout prêt, vous devez avant tout connaitre votre capacité d’emprunt. C’est à dire le montant que votre revenu vous permet de rembourser. Pour le faire, vous devez calculer en fonction du montant à demander, le montant que vous aurez à payer chaque mois. À ce montant, vous devez ajouter un taux d’intérêt qui varie en fonction de la durée de l’emprunt.

Connaitre sa capacité d’endettement

Le taux d’endettement mensuel d’une personne est le rapport entre son revenu mensuel et ses charges mensuelles. Ce taux varie entre 30% et 40%. Il permet de savoir si vous serai en mesure de rembourser votre prêt et de déterminer le montant que vous pouvez emprunter. Par ailleurs, ce taux est de 30% si vous avez un revenu moyen et de 35% si votre revenu est élevé.

Votre apport personnel dans l’obtention du bien immobilier

Avoir au préalable un montant conséquent pour le bien immobilier est très important. Ça permet de convaincre la banque et l’amène à vous faire le prêt le plus rapidement possible. Si pour un bien immobilier de 5.000.000, vous avez déjà à votre disposition un montant de 4.000.000, vous obtiendrai plus vite votre prêt à l’instat de celui qui n’a que 1.500.000 par exemple.

Votre situation professionnel

Les banques ont plus de facilité à octroyer un prêt à une personne en CDI qu’à une personne en CDD. Vous devez donc vous assurez que votre situation professionnel vous permet d’avoir ce prêt. De même la possibilité d’emprunt au chef d’entreprise est risqué pour la banque car son entreprise peut s’effondre du jour au lendemain et il ne pourra pas rembourser sa dette.

L’état sanitaire et l’âge

Plus vous êtes jeune et en bonne santé, plus la banque aura de facilité à vous accorder votre crédit. En effet, un jeune fort à la possibilité de voir ses revenus augmenter. En outre une personne proche de sa retraite et dont l’état de santé n’est pas stable peut à tout moment se retrouver sans revenu. Il est donc nécessaire que la banque tienne compte de ces critères avant d’accorder le crédit immobilier.

L’épargne

Outre le revenu mensuel, l’épargne qui est l’économie mise de côté est aussi un facteur qui entre dans le processus du prêt immobilier. Plus vous avez épargné plus la banque est convaincu de votre sérieux financier. Vous devez donc avoir une épargne solide afin de convaincre votre banque que vous méritez sa confiance.

Souscrire au préalable à une assurance prêt immobilier et avoir une garantie

L’assurance prêt immobilier est la garantie que la banque obtiendra le remboursement de sa dette en cas de décès. Aucune banque ne vous fera donc de prêt si vous n’avez pas d’assurance prêt immobilier. De plus, une garantie servira de remboursement à la banque dans le cas où votre assurance ne couvre pas la totalité de votre emprunt.

Choisir la bonne période pour demander le crédit

Certains statuts ne permettent pas d’obtenir un prêt. En effet, si vous êtes à un poste de stagiaire bénevola, vous n’avez pas la possibilité d’abord un crédit. De même pour un entrepreneur, il est impossible d’avoir un prêt immobilier en période d’essai ou dès le début de la création de votre entrepise. Aussi, une personne qui vient d’obtenir un emploie ne peut demander un crédit immobilier.