Obtenir un prêt immobilier sans apport

Obtenir un prêt immobilier n’est pas toujours facile. Le demandeur de crédit devra passer par plusieurs étapes et répondre à certaines conditions avant de pouvoir voir sa demande de crédit validée. Même si dans certains cas, les demandes de prêts immobiliers nécessitent un apport de la part du demandeur de crédit, il est également possible d’obtenir un crédit immobilier sans apport sous certaines conditions.

Le prêt immobilier sans apport pour qui ?

En général, les demandes de crédits immobiliers nécessitent souvent un apport financier des demandeurs de crédits. Toutefois, les banques traitent chaque demande cas par cas pour évaluer la situation des demandeurs de crédit.  Les banques n’accordent les prêts immobiliers sans accord qu’à certains profils. Il existe d’ailleurs deux profils qui se démarquent et qui ont la possibilité d’obtenir un crédit sans apport :

  • Les propriétaires qui investissent dans un logement locatif. En effet, une partie des loyers générés par cet investissement vont servir à rembourser le prêt demandé. Ainsi, si vous êtes propriétaire de votre résidence principale il est plus que probable que la banque vous accorde un crédit immobilier sans apport. Il faudra tout de même prévoir la présentation d’un apport de votre part lors de votre demande, et ce même si vous ne comptiez pas l’utiliser pour votre investissement.
  • Les jeunes qui présentent une bonne situation professionnelle. Si vous êtes donc en CDI avec un bon salaire et que votre situation professionnelle est stable, la banque peut vous accorder un crédit immobilier sans apport. C’est une situation qui rassure les banques sur votre solvabilité.

Quelle banque pour un prêt immobilier sans apport ?

Il est difficile de déterminer à l’avance quelle banque va vous accorder votre demande de prêt sans apport. Ainsi, il est préférable de consulter directement les banques qui vous intéressent pour savoir ce qu’il en est. Il faudra tout de même rayer les banques en ligne de votre liste, car ces institutions n’accordent pas ce genre de prêt.  Toutefois, il est utile de savoir que la Caisse d’Épargne ainsi que la BRED permettent l’obtention d’un crédit immobilier sans apport sous conditions et en fonction de la solidité du dossier. Pour mieux orienter votre choix, nous vous conseillons de faire appel à un courtier immobilier qui dispose des expertises nécessaires pour vous aider à trouver la banque qui est la mieux apte à répondre à vos besoins. Mais aussi à vous aider à préparer un dossier solide pour une réponse favorable à votre demande.

Un dossier solide

Si vous demandez un prêt immobilier sans apport, il faudra déposer un dossier solide, car la banque va vérifier tout en détail.  Pour recevoir une réponse favorable à votre demande, nous vous conseillons de fournir des relevés de compte sans incident pour que la banque puisse déterminer que vous pourrez supporter les charges qu’entraîne un crédit immobilier. C’est également l’occasion pour la banque de déterminer si le reste à vivre à votre disposition sera suffisant pour vous permettre de vivre dans un confort minimal. Une banque vous accordera un prêt immobilier sans apport si vous n’avez pas beaucoup, voire aucun crédit à la consommation en cours. Enfin, veillez à présenter à la banque un dossier de projet bien élaboré qui garantit la stabilité de votre projet, surtout si vous c’est un projet d’investissement locatif.