L’achat ou la construction de logement nécessite obligatoirement un capital consistant. Faire recours à la demande de prêt auprès des banques et autres organisations financières est donc la solution vers laquelle se tournent plusieurs personnes. Obtenir un prêt immobilier n’est cependant pas aussi facile que ça. Il faut au préalable répondre à certains critères en remplir certaines conditions. Quelles sont ces conditions ? Découvrez-les à travers l’article que voici.
Avoir une bonne situation
Quelle institution financière voudrait bien accorder un prêt à un sans emploi ? Une personne sans aucune ressource ni situation ? Aucune sûrement. La situation professionnelle, financière et même sanitaire sont les plus points les plus importants sur lesquelles se basent de façon générale les banques pour faire profiter d’un prêt immobilier à qui que ce soit. En effet, les conditions d’obtention de prêt ont été mises sur pieds pour pallier aux multiples problèmes liés à la transaction immobilière. Ainsi donc, chaque candidat doit avoir un profil bien précis dont : une bonne situation. Votre situation financière dépend de vos revenus mensuels. Les banques évaluent votre situation financière en fonction de vos différentes sources de revenus. Alors seulement, elles peuvent décider de vous octroyer ou non le prêt.
Notez que les banques ne se limitent pas à la vérification de vos revenus mensuels, mais aussi aux éventuels prêts auxquels vous devez déjà songer. Lorsque vous êtes dans les normes, le prêt peut vous être accordé.
Avoir une santé de fer
Il est normal de tomber de fatigue par moment, de se sentir mal, d’avoir besoin d’un congé pour un peu de repos. Cependant, être malade la plupart du temps peut s’avérer très désavantageux pour vous si vous pensez déposer des dossiers pour un prêt immobilier. Pour travailler, il faut être en bonne santé. Lorsque votre santé est menacée, il vous est de plus en plus difficile d’accomplir vos tâches professionnelles ce qui impacte négativement vos revenus mensuels. Dans ce cas, il vous sera certainement compliqué de rembourser les prêts octroyés. Ce qui justifie amplement le refus des banques à octroyer des prêts aux personnes avec une santé fragile. Toutefois, pour bénéficier des prêts immobiliers dans ces cas-là, il est exigé par les banques de souscrire à une assurance spécifique pouvant protéger leur intérêt en cas de décès, de chômage ou de handicap.
Par ailleurs, avoir un contrat à durée indéterminée joue également un rôle très important dans l’obtention de prêt immobilier. Ce type de contrat garantit à la banque que vous avez des sources de revenus fiables et stables. Ainsi, vous pouvez régler l’emprunt d’un moment à l’autre tout en respectant la durée de remboursement définie dans le contrat. Si vous êtes en couple, vous pouvez présenter deux CDI au lieu d’un seul. Un contrat à durée déterminée ne garantit pas toujours le remboursement des frais octroyé. Il est à notifier que dès que le prêt vous est accordé, vous devez être en mesure de le rembourser dans le temps réparti. Dans le contrat, il est notifié par la banque le temps de remboursement. Cela peut aller de 18 à 23 ans. Ce qui vous donne largement le temps de rembourser votre prêt immobilier.