Obtenir un prêt immobilier n’est pas toujours chose aisée. Et, on le sait, il peut être refusé pour diverses raisons.
Etre en CDD est-il motif de refus ?
Oui, les banques ne prêtent pas aux demandeurs dont la situation professionnelle est jugée précaire. La banque sait qu’elle prendrait des risques en accordant un prêt qui pourrait ne plus être remboursé lorsque le contrat de travail du demandeur aura pris fin.
C’est pour cette raison que les demandeurs en contrat à durée déterminée ont très peu de chances d’accéder à la propriété en devant emprunter.
L’apport personnel est-il obligatoire ?
Aujourd’hui, dans un contexte économique difficile, nombre de primo accédants à la propriété ne disposent pas ou de peu de fonds propres pour apport personnel. Et les banques refusent généralement les dossiers de demandeurs ne disposant pas d’un minimum d’apport.
Toutefois, certaines dispositions sont prévues par certains établissements prêteurs.
Quel est le niveau d’endettement maximum ?
Le niveau d’endettement ne doit pas dépasser les 33%, au total. Le banquier ne se base pas uniquement sur le taux actuel de votre endettement, mais considérera l’actuel et y ajoutera le remboursement de l’emprunt sollicité. Cela est indispensable afin qu’une fois les mensualités réglées, l’emprunteur puisse assumer les dépenses de la vie courante et faire face à ses dettes.
La gestion courante du compte a-t-elle une influence ?
Oui, une bonne gestion des comptes sera favorable, l’inverse peut conduire à un refus. C’est pour cette raison que le banquier étudiera vos relevés de compte pour s’assurer de votre bonne gestion. Plus des incidents de paiements ou de découverts apparaitront, plus les chances d’obtenir votre prêt se réduiront.
Que se passe t-il en cas d’inscription au FICP ?
Les banques sont très vigilantes en matière de remboursement et si vous êtes inscrits au FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers), vous avez toutes les chances de voir votre projet immobilier tomber aux oubliettes. Ce fichier est particulièrement destiné aux établissements prêteurs qui le consultent avant d’octroyer tout emprunt.
Un prêt immobilier peut-il être obtenu en cours de divorce ?
La banque refusera un prêt sollicité en cours de divorce. Il faut ainsi attendre la fin de la procédure pour soumettre un dossier.
Que faire si un prêt immobilier est refusé ?
Avant de laisser tomber votre projet, consultez d’autres banques. Les critères d’octroi diffèrent d’un établissement à un autre.
Vous pouvez également, moyennent finances, vous adresser à un courtier. Ce spécialiste déposera votre dossier auprès de différents établissements bancaires et vous conseillera.
Quelques conseils
Si vous prévoyez d’acheter prochainement un bien immobilier, pensez à économiser pour augmenter votre apport, honorez vos mensualités pour tout autre crédit en cours, veiller à ne pas être dans le rouge. Préparez-vous pour que votre profil séduise au maximum les prêteurs.