Avant l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, la majorité des personnes prennent des renseignements sur le taux immobilier en vigueur afin de déterminer le montant qu’il leur est permis d’emprunter. Le taux d’intérêt est l’un des principaux éléments à considérer pour contracter un crédit immobilier. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez négliger les autres facteurs de votre crédit. Il est judicieux de voir votre prêt dans son ensemble.
Apport personnel
Vous pouvez financer vous-même l’achat de votre bien immobilier. Vous devez être capable de payer les frais de notaire. La banque ne doit pas être la seule à prendre des risques au cas où des problèmes ultérieurs surgissent, elle ne s’occupera pas en totalité du financement. Si vous diminuez le risque pris par votre banquier, il vous proposera certainement un meilleur crédit.
Prêt à taux zéro
Lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier, il est intéressant de vérifier si vous êtes éligibles au prêt taux zéro. De cette façon, vous pourrez emprunter gratuitement une partie de la somme nécessaire pour l’acquisition de votre bien. Ce prêt est considéré comme l’apport personnel de la banque. Notez que cette aide est disponible uniquement pour un projet de résidence principale. Le montant varie selon les revenus, le nombre d’occupants du logement et la zone géographique. Dans villes peuplées, le prêt à taux zéro concerne seulement les logements neufs.
Réduction des crédits
Lorsque vous souhaitez profiter d’un meilleur prêt, il est conseillé de réduire au maximum vos autres crédits. Un faible risque de non-remboursement peut pousser la banque à accepter le versement mensuel, car votre d’endettement sera réduit. En réduisant vos crédits, vous pourrez facilement calculer votre crédit.
Limitation du taux d’endettement
Les banques n’accordent pas de crédit à plus de 35 % des revenus de l’emprunteur. Cela signifie que le montant de la mensualité de votre prêt ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus mensuels. Si votre endettement est inférieur ou encore que votre reste à vivre est suffisant, la banque est convaincue de votre capacité à faire face en cas de crise économique.
Surveillance de la capacité de paiement
Au cours des mois précédents votre projet immobilier, vous devez prouver à votre banquier que vous êtes en mesure d’assumer la mensualité que vous aurez à payer. Si vous êtes un locataire, votre mensualité doit être inférieure ou égale à votre loyer et vous devez démontrer que vous êtes capable de payer régulièrement. L’autre hypothèse envisageable est que votre loyer est inférieur au montant de la mensualité et dans ce cas, vous devez montrer au conseiller bancaire que vous en mesure d’épargner la différence. Concernant les propriétaires de logement, il vous suffit de remplacer la mention loyer par la mensualité de crédit actuel.
En ce qui concerne la durée de crédit et l’âge lors de la souscription du prêt, les mensualités doivent être payés jusqu’à un certain âge. Il est recommandé de tout mettre en œuvre afin de terminer le paiement de votre prêt avant le passage à la retraite.