Quels sont les avantages de la défiscalisation immobilière ?

main qui tient une liasse de billet

Toute personne qui souhaite investir dans l’immobilier devrait opter pour l’achat dans le neuf. Cette méthode est l’un des meilleurs moyens de se constituer un capital. L’achat d’un bien immobilier neuf s’accompagne désormais par la défiscalisation immobilière. Elle permet de profiter d’une réduction des impôts. Tout Français résident en France et payant ses impôts est éligible au dispositif de la loi Pinel. La défiscalisation immobilière offre de nombreux avantages aux investisseurs immobiliers.

Devenir propriétaire sans apport

Pour profiter de la défiscalisation immobilière, il est nécessaire d’investir dans le neuf. Cela demande la plupart des cas, la contraction d’un prêt immobilier. Et la majorité des banques exigent un apport au demandeur. Grâce à la mise en place de la loi Pinel, il est possible d’obtenir un crédit à la banque et d’acquérir un bien immobilier sans apport. La réduction d’impôt et les loyers perçus grâce à la mise en location représentent des revenus permanents qui contribuent en majeure partie au remboursement de l’emprunt. Les intérêts du prêt sont également déductibles des loyers perçus et le débiteur n’aura pas à s’en occuper. Les banques sont de moins en moins réticentes à l’idée d’octroyer un prêt à une personne ne disposant pas d’apport personnel.

Se constituer un patrimoine

L’investissement dans l’immobilier grâce à la défiscalisation permet de se constituer un patrimoine intéressant. La pierre est et sera toujours une valeur sûre pour la plus de la moitié des Français qui trouvent que c’est le premier choix en matière d’investissement devant l’assurance vie. En contractant un emprunt immobilier, vous bénéficiez d’un double avantage se situant au plan fiscal et financier. Sur le plan fiscal, les intérêts sont déductibles des loyers perçus ce qui veut dire que vous n’avez pas à les payer. Concernant l’aspect financier, vous profitez d’un taux d’intérêt supérieur à celui de l’emprunt.

À la fin de la location, vous avez le choix entre poursuivre la location sachant que vous êtes libéré de toutes les contraintes relatives à la location du bien et dans ce cas, vous pourrez librement choisir vos locataires. À défaut de louer, vous pouvez vendre votre bien. Les immeubles concernés par la défiscalisation étant situés dans des zones très prisées.

Préparer sa retraite

La défiscalisation immobilière est une excellente solution pour les personnes qui souhaitent préparer paisiblement leur retraite. D’après une enquête menée en France, la moitié des personnes qui investissent dans l’immobilier locatif le font pour avoir un revenu supplémentaire pour passer leurs vieux jours au calme. À la fin de la période d’engagement de l’investisseur qui dure entre 6, 9 et 12 ans, ce dernier aura le choix de faire de son bien immobilier ce qu’il veut. Comme mentionné plus haut, il peut décider de le conserver pour y vivre, de le louer ou alors de le liquider. Investir dans l’immobilier permet également d’offrir un cadre de vie agréable à ses proches et sa famille.            

Les investisseurs peuvent depuis le 01er janvier 2015 louer leur bien à leurs ascendants ou descendants.