Travaux : que faire en cas de dégâts des eaux ?

Le nombre de dégâts des eaux constatés en France est estimé à des centaines de milliers de cas. D’ailleurs, c’est l’un des accidents ménagers les plus courants. Le dégât des eaux peut être causé par un oubli, des canalisations défectueuses, des conditions climatiques rudes ou encore une toiture mal isolée. La réparation des dégâts est coûteuse et tout dépend de la situation. La gestion des travaux est moins complexe pour les personnes ayant souscrit à une assurance logement. Les assureurs peuvent assumer une partie ou l’ensemble des réparations selon le type de contrat d’assurance logement choisi au départ.

L’assureur peut couvrir les dommages des dégâts des eaux chez le voisinage, pour vous éviter de payer de votre poche.

Réagir promptement en cas de dégâts des eaux

La couverture concernant la réparation des lieux victimes du dégât des eaux ne vous empêche de limiter autant que possible d’autres problèmes susceptibles de survenir. Face à une telle situation, chaque seconde compte, et vous devez agir le plus rapidement possible. Vous pouvez adopter certains gestes avant l’arrivée de l’artisan plombier notamment :

Couper l’arrivée d’eau

Première des choses à faire en cas de fuite ou dégâts des eaux est de couper l’arrivée d’eau. En agissant de cette façon, vous limiter les sinistres et cela vous éviter de lourds travaux de réparation. Il en va de votre sécurité et de votre confort. Le dégât des eaux peut sur le long terme causer la destruction totale de votre logement.

Couper l’électricité

Le dégât des eaux peut entraîner une augmentation du niveau d’eau dans la maison. Raison pour laquelle pour votre sécurité, celle de vos proches et de vos appareils électroménagers, il est conseillé de couper l’électricité dans le logement. Cela permet d’éviter des courts-circuits.

Faire une première constatation des dégâts

Après avoir coupé l’arrivée d’eau et l’électricité, il est recommandé de procéder à un premier constat des dégâts. Il s’agit de vérifier l’état des appareils touchés, d’identifier les mobiliers endommagés à changer et de recenser les travaux à effectuer. Pas besoin d’être un plombier professionnel pour exécuter cette tâche.

Essayer de sécher les parties mouillées et contactez votre assureur

Vous pouvez sécher les endroits inondés en utilisant une serpillière. L’objectif est de pouvoir circuler librement et d’accéder sans encombre aux autres pièces de la maison. La prochaine étape consiste à informer votre assureur de la situation. C’est la première personne à contacter en priorité. Il se déplace le plus vite pour réaliser l’estimation des dégâts des eaux ainsi que les travaux à réaliser avant de libérer les fonds nécessaires pour la remise en état des lieux.

Les choses à ne pas faire

Lorsque votre maison est victime d’un dégât des eaux, il existe certaines choses que vous ne devez pas faire comme :

  • Ranger : il est conseillé de laisser toutes les pièces dans leur état jusqu’au constat de l’huissier.
  • Jeter les accessoires touchés par le dégât des eaux : après une inondation chez soi, on est tenté de se débarrasser de tous les objets défectueux, une erreur à ne pas commettre.