La mise en location d’une maison ou un appartement nécessite de la préparation. Les propriétaires de logement ne doivent pas laisser traîner des détails au moment de louer leur bien au risque d’avoir peu de demandes et de conserver leur bien vide trop longtemps. Certaines étapes doivent être respectées minutieusement.
Proposer un bien conforme
Le propriétaire d’un bien est soumis à certaines contraintes lorsqu’il souhaite mettre son bien en location. Il est obligé de louer un logement sain et décent. Les bailleurs qui proposent des biens insalubres sont appelés marchands de sommeil et ils sont passibles de sanctions. Un propriétaire doit proposer un logement avec une surface habitable de 9 mètres carrés au sol et de 2.20 mètre en hauteur de plafond. Le logement doit être conforme et assuré la sécurité de l’occupant (gaz, électricité, chauffage, plomberie). Si le logement que vous proposez n’est pas neuf, il est préférable d’entreprendre quelques travaux de rénovation avant de le louer et là vous pourrez déduire la somme dépensée de vos revenus locatifs en fonction de votre statut.
Choisir le type de bail
Le choix du type de bail est une étape clé dans la mise en location d’un bien immobilier. Pour choisir votre bail, vous devez étudier la demande locative dans la zone où votre bien est situé et l’adapter au type de bien que vous possédez. Les studios ou les deux pièces sont très sollicités en location meublée. Et même dans ce cas, vous devez remplir certaines obligations en termes d’équipements et de meubles. Le choix d’un bail meublé ou vide influencera votre imposition. Il est donc recommandé d’y penser avant la location.
Fixer le montant du loyer
L’encadrement des loyers demeure dans les grandes villes c’est-à-dire que le montant mensuel de la location ne s’improvise pas. Chaque propriétaire se doit de respecter cet encadrement si son bien est situé dans une des zones qui l’applique sous peine de sanction. Si votre bien ne figure dans les zones concernées par l’encadrement des loyers, vous êtes libre de fixer votre loyer en fonction des estimations des agents immobiliers ou des annonces similaires à la vôtre.
Si vous louez un bien soumis à la défiscalisation immobilière, vous devrez respecter un plafond de loyer en fonction de votre zone. En louant un bien moins cher, vous avez la garantie de profiter d’un remplissage optimal.
Réaliser les diagnostics immobiliers
Il est tout à fait normal d’informer le locataire sur l’état de son futur logement, la consommation énergétique, l’isolation, et l’état des installations. Vous devez donc faire appel à un diagnostiqueur immobilier afin qu’il réalise le diagnostic de performance énergétique, le diagnostic plomb, le diagnostic d’amiante et autres.
Publier l’annonce avec de belles photos et des informations précises
La mise en ligne de l’annonce ne doit pas être prise à la légère puisqu’il s’agit du premier contact avec le locataire. Il est essentiel de prendre des belles photos qui mettent en valeur le bien immobilier que vous proposez. Assurez-vous de mentionner les bonnes informations concernant votre bien. Par la suite, vous pouvez entreprendre les visites du bien.