Réaliser un investissement via une loi de défiscalisation

 

L’objectif de la défiscalisation est de réduire le montant de l’impôt sur les revenus annuels. Il faut noter qu’il existe plusieurs types de revenus fiscalisés : les revenus du travail, du patrimoine, les revenus fonciers, les bénéfices des sociétés. Aussi, il existe un grand nombre de solutions pour défiscaliser et diminuer ces impôts. Les lois Robien, Scellier, Borloo, Girardin, LMP, Demessine et la loi Bouvard sont autant de lois défiscalisantes permettant à tout contribuable français de bénéficier d’un crédit d’impôts en investissant dans de l’immobilier neuf ou rénové mis en location pour une durée minimale de 9 ans.

Pourquoi investir via une loi de défiscalisation ?

Les différents régimes de défiscalisation,  permettent de se constituer un patrimoine grâce à la mise en location du bien, la réduction d’impôts que cela engendre et tout cela avec une épargne mensuelle réduite. En effet, quasiment toutes les lois offrent une déduction fiscale lors d’un achat. C’est la raison pour laquelle la défiscalisation est autant présente dans les dispositifs immobiliers. Entre logements neufs (loi Pinel), logements anciens (Loi Malraux), biens historiques (Loi Monuments historiques), meublés (Loi Censi Bouvard), non-meublés (Nue propriété) ou bien dans les départements d’Outre-Mer (Loi Girardin), les lois de défiscalisation sont variées. Investir dans l’immobilier vous donne une certaine garantie de placement que vous ne trouverez pas forcément ailleurs. Vous pouvez par exemple avoir la garantie d’une une meilleure rentabilité lorsque les taux d’intérêt sont à la baisse.

 Choisir le programme de défiscalisation le plus adapté à son cas

Dernière à être entrée en vigueur, La loi Scellier est la plus intéressante de toutes en termes d’investissement immobilier locatif. Le dispositif Scellier permet de réduire de 25 % à 37 % le prix d’acquisition du bien sur une durée de 9 à 15 ans. Pour les propriétaires ne souhaitant pas se soucier de la gestion de leur bien immobilier, il existe des formules de gestion patrimoniale plus encadrantes.  L’investissement dans un bien immobilier exploité par des acteurs touristiques est strictement encadré par la loi Demessine et la loi Bouvard, qui est la nouvelle version du régime LMNP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *