Comment avoir un dossier de prêt immobilier en béton ?

Avant de vous lancer dans l’aventure du prêt immobilier et effectuer votre achat, il y a de nombreuses démarches à effectuer. Pour cela, vous devez impérativement vous constituer un excellent dossier de prêt immobilier. Votre objectif sera de convaincre la banque que vous êtes un excellent client, et que vous êtes en mesure de payer vos mensualités durant toute la durée de l’emprunt. Pour cela, voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté, et décrocher un accord de la part de votre établissement bancaire.

Les banques ne sont pas réticentes face aux prêts immobiliers, car c’est ce qui leur permet de vivre bien évidemment. Certes elles sont plus exigeantes qu’auparavant, mais ne refusent pas systématiquement. Elles accordent une grande importance à la qualité de chaque dossier, et accordent les crédits immobiliers aux meilleurs profils.

Pas de découverts bancaires

Lorsque vous ferez votre demande de prêt immobilier, il faut savoir que la banque va obligatoirement vous demander de transmettre vos trois derniers relevés de compte. Ces derniers vont alors être minutieusement détaillés, et toutes vos opérations vont être analysées : vos achats, vos virements, vos prélèvement récurrents, etc. Les trois derniers mois évitez donc d’acheter tout ce dont vous avez envie, et évitez surtout d’être dans le rouge. Mettez toutes les chances de votre côté en prouvant que vous êtes capable d’épargner, car votre salaire actuel vous le permet. Pour montrer votre bonne foi, vous pouvez donc mettre en place un virement automatique vers votre livret d’épargne par exemple.

Remboursez vos crédits

Si vous possédez des crédits à la consommation, il est recommandé de les solder avant de faire votre demande de prêt immobilier. Cela vous permettre tout d’abord de bénéficier d’un meilleur taux d’endettement, et donc plus de chances que votre prêt immobilier soit accepté. Bien évidemment si votre crédit se termine dans quelques mois cela ne pose pas de problème. Si vous êtes prêt des 33 % d’endettement avant votre demande, ne vous faites pas de faux espoirs.

De l’apport personnel

Les banques apprécient que leurs clients aient un apport personnel pour leur prêt immobilier. Cela va notamment permettre de payer le notaire, les frais d’agence, mais également vos garanties. Certaines banques exigent un apport, et elles sont nombreuses. Cependant, certaines banques acceptent encore les prêts immobiliers sans apport personnel, mais elles sont très rares. En effet, certains établissements bancaires comprennent bien que lorsque l’on est jeune, il n’est pas toujours évident de disposer de 10 % de la somme totale du prêt immobilier.

Bénéficier d’une situation stable

Si vous êtes en CDD, vous ne pourrez pas bénéficier d’un prêt immobilier, c’est sûr et certain. Certaines banques accordent des prêts immobiliers à des intérimaires lorsque ces derniers sont dans la même entreprise depuis de nombreuses années. Toutes les banques exigent une situation stable de la part de l’emprunteur, mais également une bonne situation financière. Les établissements bancaires accordent facilement des prêts immobiliers aux personnes en CDI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *