Comment domicilier son entreprise en Suisse ?

La Suisse est un pays faisant office de centre financier international. Il est situé au centre de l’Europe, ce qui lui confère des avantages exceptionnels. Ces derniers concernent surtout le plan fiscal, ce qui attire bon nombre d’entrepreneurs étrangers. La Suisse est belle est bien un lieu de prestige pour créer une entreprise. Bien que ne faisant pas à proprement parlé partie de l’Union européenne, la Suisse en est l’un des fondateurs et appartient aux états Schengen. Ce pays présente de nombreux atouts majeurs, qui en font une destination de choix pour tout entrepreneur.

Un contrat avec un domiciliataire

Un domiciliataire est un professionnel de la domiciliation qui se charge d’assurer la création d’adresse. De ce fait, il doit animer les aspects concernant la vie du siège social de la société basée en Suisse. La domiciliation commerciale d’entreprise est une solution qui permet à une société de fixer son siège social auprès de son domiciliataire. Ce métier n’est généralement pas réglementé de manière spécifique. Il suffit d’élaborer un contrat écrit clarifié qui résumera l’accord entre la société domiciliée et l’entreprise de domiciliation. Ce contrat doit contenir les informations nécessaires, telles que le prix de la domiciliation, sa durée et les obligations auxquelles le domiciliataire doit se soumettre ainsi que la liste des droits de la société domiciliée.

Les raisons pour lesquelles il vaut mieux faire appel à un domiciliataire

De nombreuses sociétés s’établissant en Suisse optent pour une domiciliation d’entreprise, notamment à Genève. Les raisons majeures sont leur besoin de flexibilité ainsi que le fait que l’offre de location de bureau est très inférieure si on la compare à la demande. Les propriétaires reçoivent de multiples candidatures à la location et privilégieront les entreprises qui ont déjà un vécu et de ce fait, des comptes sociaux suisses et une résidence principale dans le pays. Les nouvelles sociétés, dont les actionnaires et fondateurs vivent à l’étranger, n’ont que peu de chances de pouvoir s’établir pour commencer leur activité.